Association de Solidarité Française

L’Association de solidarité française (ASF) est née officiellement le 14 janvier 2005. Son rôle principal est d’apporter protection, aide et assistance aux membres de la communauté française présents en Bolivie, qu’ils soient résidents ou seulement de passage.
L’existence de cette association part ainsi d’un constat réel : l’absence d’organisation structurant, renforçant et développant les liens qui unissent les membres de la communauté française en Bolivie qui a franchi le cap du millier.

JPEG - 90.7 ko
Parmi ses activités, l’ASF organise depuis cinq ans, un jeu de pétanque qui a lieu tous les samedis au Lycée Franco Bolivien.

L’ASF a son siège à La Paz et des correspondants à Cochabamba et Santa Cruz où se concentre la majorité des ressortissants français.
Actuellement plusieurs commissions ont été mises en place avec notamment :
- santé : supervisée par un médecin français, elle a pour objet de faciliter les modalités d’accès aux soins des Français et de répondre aux questions qu’ils se posent en terme de santé à l’étranger.
- social : outre la chaleur humaine et le soutien psychologique qu’elle peut fournir et qui font parfois cruellement défaut lorsque l’on est confronté à une situation particulièrement déstabilisante (chômage, problème familiaux, etc…), cette commission vient en aide aux personnes les plus démunies qui souvent n’osent pas le faire savoir officiellement.
- vie pratique : elle se veut être une mine de renseignements pour fournir conseils et soutien dans les démarches juridiques ou administratives et pour la vie quotidienne : De l’obtention de la nationalité bolivienne à l’immatriculation des véhicules en passant par le régime fiscal, elle permet aux Français d’avoir rapidement réponses aux questions pragmatiques.
- événementiel : elle a pour vocation l’organisation d’activités et animations dans des domaines aussi variés que le sport, la gastronomie, le cinéma et la culture en général ; ces manifestations tout en promouvant les modes de vie et la culture français permettent également à la communauté française de se retrouver dans un cadre plus « bonne franquette ».
- Français de passage : elle s’oriente vers des actions plus ponctuelles auprès d’une communauté essentiellement touristique, cette population croissante étant de plus en plus touchée par les problèmes d’insécurité grandissante que connaît le pays. Il s’agit d’accompagner des personnes quelque peu déboussolées face à la perte de papier d’identité, passeport, carte bancaire, etc… simple perte ou suite à une agression souvent très violente.
- relation publique : elle est résolument tournée vers le fonctionnement interne de l’association, l’accent est mis sur la communication autour de l’association pour la faire connaître au plus grand nombre.
L’association, entité juridique indépendante de droit bolivien, appelle à votre solidarité pour pouvoir soutenir son action et atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. Nous sommes persuadés que vous mesurerez l’enjeu que cela représente.
N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de l’association si vous êtes intéressé pour vous y investir de quelque manière que ce soit ou tout simplement pour y adhérer.

Jean Louis Valot, Président de l’ASF

Le livre "Mariposas y otros insectos de Bolivia" est vendu au prix de 40Bs auprès du Docteur Gérard Parent au centre médical de l’ambassade de France. Tél. : 211 52 83

Contact

asf_bolivie@yahoo.fr
Visitez la page Facebook de l’Association : https://www.facebook.com/bolivieasf

publié le 14/05/2015

haut de la page