Coopération culturelle et linguistique

Cette coopération s’appuie sur un réseau d’institutions qui regroupe le Lycée franco-bolivien Alcide d’Orbigny, l’Ecole Française de Santa Cruz, les cinq Alliances Françaises du pays (La Paz, Cochabamba, Santa Cruz, Sucre et Tarija) ainsi que l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et l’IFEA (Institut français d’études andines)

Ces institutions, en plus de leurs missions spécifiques, contribuent à diffuser la culture et la langue françaises, tandis que le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France promeut des évènements culturels notamment grâce au réseau des 5 Alliances Françaises ou dans d’autres lieux, comme le centre culturel d’Orbigny du Lycée franco-bolivien de La Paz, le plus souvent en coopération avec des partenaires comme le ministère des Cultures, la « Oficialia Mayor de Culturas » de la Mairie de La Paz ou des partenaires du groupe européen de la culture.

L’action culturelle et linguistique de l’Ambassade de France en Bolivie, comprend, en particulier, la promotion :

<

>

- De la langue française

A travers le réseau des Alliances Françaises en Bolivie et les partenaires boliviens des établissements secondaires et universitaires boliviens.

Il s’agit de permettre aux élèves, étudiants et professionnels, en particulier aux fonctionnaires, l’acquisition d’une connaissance suffisante de la langue française pour leur ouvrir l’accès à l’enseignement supérieur en français et à l’expertise scientifique et technique en français.

Le réseau des 4 Alliances françaises (La Paz, Santa Cruz, Cochabamba et Sucre) organise toute l’année des cours de français et assure la préparation aux examens de français. Les Alliances proposent aussi des activités culturelles diverses et régulières. Chaque Alliance héberge une médiathèque, ou de nombreux ouvrages et journaux peuvent être consultés. Les Alliances accueillent également des espaces Campus France, ou les étudiants boliviens peuvent se renseigner sur les études en France et les possibilités de bourses. Actuellement 3000 étudiants boliviens environ suivent des cours de français dans le réseau d’Alliancesfrançaises de Bolivie. En savoir plus…

- De l’enseignement primaire et secondaire français

à travers le Lycée franco-bolivien de La Paz (conventionné avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et l’Ecole française de Santa Cruz (homologuée par l’Education nationale française et signataire d’un accord partenarial avec l’AEFE).

Le Lycée franco-bolivien Alcide d’Orbigny poursuit une double mission : assurer la scolarisation des jeunes Français et francophones résidant en Bolivie ainsi qu’offrir une éducation de qualité à des jeunes Boliviens dans un établissement d’excellence. Il est ouvert à toutes les nationalités. L’Ecole française de Santa Cruz a quant à elle conduit un important projet d’agrandissement qui lui a permis de multiplier le nombre de ses élèves (ouverture du nouveau bâtiment en février 2011, puis inauguration officielle le 27 avril 2012).

- De l’enseignement supérieur français

A travers l’action des antennes Campus France, coordonnées depuis l’Ambassade de France et placées au sein du réseau des Alliances Françaises et au Lycée franco-bolivien.

Il s’agit, d’informer et de permettre à des étudiants boliviens d’accéder à la formation dans les établissements supérieurs français, afin de participer ensuite au développement de leur pays, munis d’une formation de haut niveau. D’autre part, d’encourager les appariements universitaires entre la France et la Bolivie, afin de développer les échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs, et des projets conjoints.

L’Ambassade de France attribue chaque année une dizaine de bourses à des étudiants de deuxième cycle (masters, « postgrado »), sélectionnés par un comité mixte auquel participent les autorités boliviennes. Un bon niveau de langue française leur est exigé. Par ailleurs plus d’une vingtaine d’assistants de langues sont sélectionnés chaque année pour appuyer l’enseignement de l’espagnol dans les établissements scolaires en France, pendant une période de 7 mois durant laquelle ils perçoivent un salaire du Ministère Français de l’Éducation Nationale. Les candidats doivent justifier d’un bon niveau de langue française et de langue espagnole.

- Encourager les appariements universitaires entre la France et la Bolivie, afin de développer les échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs, et des projets conjoints.

- Des "industries culturelles" (livre, cinéma, radio, télévision, internet, etc.)

A travers une programmation culturelle confiée en particulier à l’opérateur principal de l’Ambassade de France, le réseau des Alliances Françaises.

Il s’agit d’encourager la diversité linguistique, culturelle et scientifique en Bolivie, et de permettre la présence de nombreuses ressources en français.

- De la promotion de la connaissance et du débat d’idées :

UTLS

L’Université de Tous Les Savoirs (UTLS) propose une programmation variée de conférences et d’expositions favorisant ainsi la connaissance et le débat d’idées sur des grands thèmes scientifiques et de société.

L’Université de tous les savoirs (UTLS) est une initiative du gouvernement français afin de vulgariser les dernières avancées de la science par l’intermédiaire de conférences présentant à un large public la recherche et le savoir actuels tout en les diffusant par tous les moyens techniques.

À l’origine une célébration de l’an 2000 (et devant donc se cantonner à 366 conférences, une chaque jour de l’année), son succès fut tel que l’UTLS a été repris tous les ans depuis lors.

Ce projet universitaire a été mené sous la direction du philosophe Yves Michaud. Outre la gratuité et la qualité des conférences, la grande force de l’UTLS est de permettre à tout un chacun de suivre gratuitement l’intégralité des conférences
Cette initiative fut reprise dans plusieurs pays : en Hongrie, au Brésil, en Finlande, en Tunisie, au Pérou ainsi qu’en Bolivie avec l’Université de Tous les Savoirs de l’Amazonie aux Andes.

L’Université de tous les savoirs (UTLS) est un cycle de conférences gratuites, pluridisciplinaires, organisé par l’Ambassade de France en Bolivie, avec l’appui d’organismes français présents en Bolivie (Alliance française, Institut de recherche pour le développement IRD, Institut français d’études andines IFEA et Lycée franco-bolivien Alcide d’Orbigny).

Ces conférences, organisées à La Paz, touchent un public large et divers. Un cycle de conférences UTLS existe également à Sucre (Lunes antropológicos), organisé en coopération avec la fondation ASUR.

L’UTLS, coordonnée par le SCAC de l’Ambassade de France agit en lien étroit avec ses partenaires : Alliance française, Institut de Recherche et de Développement (IRD), Institut français d’Etudes Andines (IFEA).

De nombreux experts de haut niveau et de diverses disciplines y interviennent régulièrement.

Conférences régionales

L’Ambassade de France en Bolivie organise régulièrement de grandes conférences régionales sur des thèmes d’intérêt commun entre la France et la Bolivie. En 2014, l’Ambassade de France a coorganisé, avec l’Ecole Militaire d’Ingénierie EMI, une grande conférence sur l’espace, avec la participation de grandes entreprises françaises qui travaillent sur ces questions (Airbus Defence and Space, Arianespace et Thales Alenia Space). Une conférence sur la relation littéraire entre la France et l’Amérique latine a également été organisée, avec la présence d’écrivains et d’éditeurs argentins, boliviens, chiliens et français.

publié le 02/08/2016

haut de la page