Coopération universitaire et éducative

1) Coopération universitaire et éducative

L’Ambassade de France en Bolivie favorise et appuie une politique de coopération universitaire et éducative forte avec la Bolivie. Par le biais de son Service de coopération et d’action culturelle (SCAC), l’Ambassade de France en Bolivie appuie et encourage les universités boliviennes (publiques et privées) et françaises à s’investir en favorisant les échanges de professeurs, les accords de coopération entre universités et l’envoi d’étudiants boliviens en France. Un outil de première importance, l’agence CAMPUSFRANCE, vise à mieux informer les étudiants boliviens sur les conditions requises pour poursuivre leurs études universitaires en France.

2) Réseau de lycées

Les deux lycées français en Bolivie (Lycée Franco-Bolivien à La Paz et Ecole française de Santa Cruz) offrent un enseignement en langue française de la maternelle au baccalauréat. Les étudiants qui terminent leurs études au sein du Lycée Franco-Bolivien de La Paz disposent du double baccalauréat, français et bolivien. Ces deux institutions regroupent actuellement 1485 élèves, 982 en Primaire et 503 en Secondaire (2015). En savoir plus…

3) ETUDES SUPERIEURES EN FRANCE
JPEG

FRANCE : LA MEILLEURE OPTION !

La France est l’un des pays qui reçoit le plus d’étudiants étrangers au monde : 295 084 en 2014, ce qui représente 12,1% de sa population étudiante.
De nombreuses raisons expliquent ce phénomène :

• La France est un pôle d’innovation scientifique de premier ordre, tant de le champ des transport, que de l’électronique, les communications, la chimie, les biotechnologies, la santé, l’aéronautique, les mathématiques, etc.

• Plus de 20% de son Budget national en faveur de l’éducation,

• La France possède l’un des systèmes éducatifs les plus diversifiés et efficaces du monde,

• La langue française est également un pôle d’attraction important : le français ouvre un accès privilégié à plus de 47 pays, sur les 5 continents.

POUR OBTENIR PLUS D’INFORMATION SUR L’ORGANISATION DES ETUDES SUPERIEURES FRANCAISES, LA PAGE INTERNET www.campusfrance.org VOUS FOURNIRA UN PANORAMA COMPLET

I. LES PROGRAMMES PROPOSES PAR L’AMBASSADE DE FRANCE EN BOLIVIE

1. BOURSES :

Une fois par an, le Gouvernement français offre des bourses de master à de jeunes professionnels et/ou fonctionnaires publiques boliviens.
Critères :

-  Posséder la nationalité bolivienne,

-  Connaissance de la langue française, DELF B2 acquis

-  Avoir, au minimum, le diplôme bolivien de “Licenciatura”

-  Avoir, au maximum, 30 ans au moment du début des cours en France.

Les secteurs prioritaires sont : ingénieries en général, économie/administration/gestion, sciences exactes.

Les bénéficiaires recevront environ 770 euros mensuels durant 12 mois. La bourse ne couvre pas les frais de transport vers la France.

Les critères de séléction sont l’excellence académique, le projet de retour, le niveau de français, la motivation, le profil peronnel, etc.

L’appel à candidature est publié au mois d’octobre en général.

2. PROGRAMME D’ASSISTANTS DE LANGUE :

Le gouvernement français propose le programme d’assistant linguistique qui permet à de jeunes boliviens d’exercer en France comme assistant d’un professeur de langue espagnole en classe primaire, secondaire, ou à l’université. L’assistant bénéficie d’un contrat de travail avec le Ministère français de l’Education nationale pour une période de 7 mois.

L’assistant recevra un salaire d’approximativement 794 euros net pour 12 heures d’intervention hebdomadaires. Le billet d’avion, le logement et une couverture maladie pour les 3 premiers mois sont à la charge de l’assistant.

Conditions :

-  Etre de nationalité bolivienne.

-  Avoir une aisance à l’oral en langue française : DELF B1 requis.

-  Conclusion d’au moins 4 semestres universitaires ou obtention d’un diplôme de technicien supérieur ou inscription dans un conservatoire ou une académie de Beaux-Arts.

-  Avoir au moins 20 ans et, au maximum 35 ans au moment de rejoindre son poste d’assistant en France.

La convocation est publiée au mois d’octobre ou de novembre chaque année.

3. MEDECINE

-  DFMS/DFMSA : les médecins boliviens en formation de spécialité ou les spécialistes peuvent suivre une formation en France, le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) ou le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondi (DFMSA). Un bon niveau de français est exigé : diplôme DELF B2 acquis. Les inscriptions sont réalisées au mois de décembre.

-  INTERNAT DE SPECIALISATION : les médecins diplômés en Bolivie ont la possibilité de se spécialiser en France. Les candidats doivent se présenter à un concours au mérite (en 2014 seulement 8 places au niveau mondial). Les inscriptions se réalisent au mois de mars ou avril. Information sur l’appel à candidature : http://www.cng.sante.fr/concours-d-internat-de-medecine-a.html

4. ETUDES SUR FONDS PROPRES

L’Etat couvre environ 97% du coût réel des études dans les universités publiques. Le coût annuel à la charge de l’étudiant, quel que soit la formation suivie ou le niveau d’études, sera compris entre 250 et 700 euros. Cette somme couvre les frais administratifs de l’inscription, l’assurance santé, la matricule, le droit d’usage des divers services comme les salles de sport, les bibliothèques, etc.

L’étudiant devra financer son séjour (logement, nourriture, transport). En moyenne il aura besoin d’une somme comprise entre 600 et 1000 euros par mois, en fonction de la ville choisie.

Le Consulat exige que l’étudiant o uses parentes justifie d’un montant minimum de 615 euros par mois durant la durée des études.

L’étudiant pourra travailler jusqu’à 20 heures par semaine durant ses études pour compléter ses ressources.

II. AUTRES PROGRAMMES

Les étudiants boliviens peuvent postuler à d’autres types de bourses pour aller étudier en France :

-  Erasmus Mundus +

-  Victor Hugo

-  Ile de France

-  Total

-  Bourses du gouvernement bolivien


PREPAREZ VOTRE SEJOUR AVEC CAMPUS FRANCE

La création de l’agence Campus France a pour objectif d’encourager l’attractivité de la France dans le domaine de l’enseignement supérieur. C’est une institution publique qui se charge de la promotion des études supérieures françaises, de l’accueil et de la mobilité internationale des étudiants, chercheurs, experts et invités.

De cette façon, le personnel qui travaille dans les plus de 200 espaces et antennes Campus France, établis dans 114 pays, accueille et guide les étudiants étrangers, les aidant dans leur choix d’une formation, et les accompagnant dans les démarches administratives et consulaires préalables à leur arrivée en France.
La page Internet www.campusfrance.org fournit aux étudiants boliviens une orientation complète.

Les espaces Campus France en Bolivie sont à votre disposition pour vous informer de façon objective sur toute question relative aux études et à la vie en France.

OU S’INFORMER ?

A La Paz :

ALLIANCE FRANCAISE : calle Guachalla N°399. Reception du public dans l’espace CampusFrance de la médiathèque : réception du public du mardi au jeudi de 15h00 a 19h30, les vendredi de 15h00 a 19h00 et les samedi de 9h00 a 12h00. Prière de prendre rendez-vous par mail : lapaz@campusfrance.org

A Cochabamba :

ALLIANCE FRANCAISE : calle La Paz N°784
Téléphone : 4 52 57 71

A Santa Cruz :

ALLIANCE FRANCAISE : calle 24 de septiembre N°36.
Téléphone : 3 33 33 92

A Sucre :

ALLIANCE FRANCAISE : calle AnicetoN°35.
Téléphone : 6 45 35 99

publié le 02/08/2016

haut de la page