La France s’engage pour la Journée internationale des droits de l’enfant

La France réitère son engagement dans la promotion et la protection universelle des droits de l’enfant, dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant et du quinzième anniversaire des deux protocoles facultatifs de la convention relative au droits de l’enfant, qui abordent respectivement l’implication d’enfants dans les conflits armés et la vente d’enfants, la prostitution d’enfants et la pornographie mettant en scène des enfants.

La France se mobilise plus que jamais pour la protection des enfants dans les conflits armés, l’accès de tous à l’éducation, ainsi que dans la lutte contra la violence et la mortalité maternelle et infantile. Cette démarche est pour elle un objectif central dans la mise en place des objectifs de développement durable.

Le Parlement français vient d’autoriser la ratification du troisième protocole facultatif à la convention des Nations Unies, signée en 2014 par la France, qui permet aux particuliers d’informer le comité des droits de l’enfant de violations dont ils se sentiraient les victimes. La ratification par la France de ce protocole constitue une avancée majeure pour la protection des droits de l’enfant.

publié le 23/11/2015

haut de la page