La signature AFD la plus haute du monde !

Le 10 février 2016, en présence du président Evo Morales et de l’ambassadeur de France en Bolivie Denys Wibaux, le ministre de la planification du développement René Orellana et le directeur de l’agence pour le Pérou et la Bolivie Alain Humen ont signé une convention de 60 millions d’euros pour financer la construction d’une centrale solaire de 50 MW. La cérémonie de signature s’est déroulée à 3710 mètres d’altitude dans la ville d’Oruro.

JPEG - 271.6 ko
Lors de la signature d’une convention de 60 millions d’euros pour financer la construction d’une centrale solaire de 50 MW
Denys Wibaux, Ambassadeur de France, Alain Humen, Directeur de l’AFD et René Orellana Ministre de la Planification du Développement

Il s’agit de la première opération de l’AFD en Bolivie, faisant suite à la signature à Paris en novembre 2015 d’un accord d’établissement et d’un mémorandum d’accord établissant un programme d’activités axé sur les énergies renouvelables ainsi que sur le secteur de l’eau.

JPEG

Le financement de la centrale solaire d’Oruro constitue la première pierre d’une coopération destinée à accompagner la Bolivie dans la transformation de sa matrice énergétique vers un modèle où les énergies renouvelables seront majoritaires. Les réductions d’émissions de gaz à effet de serre consécutives à la construction de la centrale sont estimées à 50 000 tCO2eq/an.

publié le 05/04/2016

haut de la page