Le rôle de l’Ambassade de France en Bolivie en matière d’Etat Civil

L’ambassadeur, tel le maire d’une commune de France, est investi dans sa circonscription consulaire à l’étranger des fonctions d’officier de l’état civil. La circonscription consulaire recouvre la Bolivie dans son intégralité.

La section consulaire de l’ambassade tient des registres de l’état civil. Elle dresse directement les actes relatifs à des évènements d’état civil vous concernant, vous et votre famille (naissance, reconnaissance, mariage, divorce, décès ).

Si l’acte a été établi par l’autorité locale, elle pourra en transcrire le contenu sur ses registres consulaires, à votre demande, et vous délivrera également copies de cette transcription.

Vos interlocuteurs

A l’ambassade de France à La Paz, le service de l’état civil est composé de Madame Maria Cécilia RAMIREZ :
- Numéro de téléphone : (02) 214 99 00
- Numéro de télécopie : (02) 214 99 01
- Courriel : maria-cecilia.ramirez@diplomatie.gouv.fr

L’accueil du public est organisé de 08h30 à 12h00 ; les après-midi sur rendez-vous uniquement.
L’adresse du poste est : Esq calle 8 y Av Hernando Siles – Obrajes – La Paz (Bolivie)

Comment obtenir la délivrance d’actes d’état civil

Plusieurs options sont à votre disposition

Demande d’actes en ligne

Pour obtenir une copie intégrale ou un extrait d’acte de l’état civil, vous pouvez remplir un formulaire de demande en ligne, qui constitue le moyen le plus rapide. La copie ou l’extrait de l’acte demandé vous sera envoyé PAR COURRIER POSTAL à l’adresse que vous aurez indiquée dans le formulaire.

Demande d’actes auprès de la section consulaire de l’ambassade

Vous pouvez effectuer cette demande également auprès de l’ambassade / du consulat général qui a établi cet acte.

Demandes d’actes aux fins de recherches généalogiques

Les demandes d’actes d’état civil aux fins de recherches généalogiques, qu’elles soient professionnelles ou privées, ne pourront pas être formulées par le formulaire en ligne sur Internet mais exclusivement par voie postale à l’adresse suivante :
Ministère des affaires étrangères - Service central d’Etat civil – Généalogie - 11, rue de la Maison Blanche - 44941 NANTES Cedex 09

Rappel : pour être traitée, la demande devra être accompagnée impérativement d’une copie de l’autorisation du procureur de la République ou du mandat du notaire chargé d’une succession.

publié le 26/01/2015

haut de la page