Mme Guilpart du CEA-DASE a visité l’Observatoire San Calixto

La médaille d’honneur del’Observatoire San Calixto a été remise par le président du conseil d’administration, le père Osvaldo Chirvechis, à Mme B. Guilpart, directrice du département Analyse, Surveillance, Environnement du Commissariat à l’Énergie atomique et aux Énergies alternatives (CEA/DASE) en présence de M. Denys Wibaux, Ambassadeur de France en Bolivie.

JPEG
L’Observatorio San Calixto (OSC), créé par le père Jésuite français Pierre Marie Descotes en 1913,est le seul centre de sismologie en Bolivie. La première station a été installée cette même année dans la crypte du collège San Calixto de La Paz.

A la fin des années 60 et au début des années 70, l’OSC a initié des travaux dans le domaine de la détection des ondes infrasonores. C’est à ce même période qu’a commencé une collaboration avec le CEA. Depuis deux stations ont été installées par le CEA-DASE avec l’OSC. Elles font partie du système de surveillance internationaleet envoient leurs données sismiques et infrason en temps réel au siège de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires à Vienne (Autriche). Le CEA-DASE apporte également un soutien à l’installation et la maintenance de stations qui font partie des moyens nationaux sur l’ensemble du territoire bolivien.
Mme Guilpart a affirmé la volonté de la partie française de poursuivre cette belle coopération avec l’OSC.

publié le 06/05/2016

haut de la page