Passeports

Passeports biométriques ordinaires

Les délais de fabrication et surtout d’acheminement des passeports peuvent varier de 2 à 6 semaines pour un retrait en personne à La Paz. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer sa demande de renouvellement de passeport au moins 4 mois avant la date d’expiration du précédent. De plus, de nombreux pays demandant une validité de 3 à 6 mois pour autoriser l’entrée sur le territoire, cette démarche devra être anticipée d’autant.

Les demandes de passeports biométriques ordinaires se font sur rendez-vous en appelant Mme Maria Cecilia RAMIREZ au (2) 214 99 22 ou par courriel adressé à maria-cecilia.ramirez@diplomatie.gouv.fr

Pour les personnes résidant à Santa Cruz, il est possible de se faire remettre le nouveau passeport par le biais du Consul honoraire. Cette facilité est désormais payante. Un coût de 8€ supplémentaires pour frais de fonctionnements devra être versé directement au Consul honoraire, en dédommagement de cette activité exercée par ailleurs à titre bénévole.

Plus d’informations concernant les demandes de passeport.

Passeports temporaires et laissez-passer

Les demandes de passeports temporaires (auparavant passeports d’urgence) et de laissez-passer continueront d’être traitées de manière immédiate.

Pour toute délivrance d’un passeport temporaire pour les Français résidents de Bolivie, une demande de passeport biométrique ordinaire sera obligatoirement prise par le Consulat.

Attention : Le passeport temporaire n’étant pas biométrique, un visa spécifique vous sera demandé pour tout voyage vers ou via les Etats-Unis d’Amérique, qui nécessitera au moins 4 jours de démarches supplémentaires.

Normes photographiques

Pour tout type de passeport, une seule photo est exigée. Il n’est par contre plus possible de prendre cette photo au Consulat, il faudra donc la faire avant de déposer le dossier. Cette photo devra être :

  • récente et parfaitement ressemblante ;
  • de face ;
  • tête nue ;
  • bouche fermée
  • de format 35 x 45 mm pour les dimensions extérieures
  • comprise entre 3.2 et 3.6 cm pour al taille du visage (impératif)
  • sur fond gris clair

Plusieurs photographes connaissent les normes française à La Paz. Vérifiez tout de même que les photos correspondent aux exigences précédentes.

  • Kodak San Francisco : Avenida Mariscal Santa Cruz n° 950 (presqu’en face de l’église San Francisco)
  • Kodak Express : Calacoto, Calle 21, en face du Centro de Modas
  • Fotomundo : Calacoto calle 21, en face de "Casa & Ideas, Supermarché Ketal

publié le 05/04/2016

haut de la page