Le Lycée franco-bolivien de La Paz

Le Lycée franco-bolivien de La Paz (communément appelé le « franco ») est un établissement privé de droit local bolivien, créé en 1969. Ses locaux actuels, dans la zone Sud de La Paz, où il est installé depuis1977, sont la propriété de l’Instituto Franco-Boliviano para la Educación (IFBE). Il accueille pour cette année (2010) 930 élèves, dont un peu moins de 15 % ont la nationalité française.

L’IFBE, qui gère le lycée, a passé convention avec les autorités françaises (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, AEFE), ce qui lui permet de bénéficier d’une aide de la France à hauteur de 50% de son budget environ, notamment à travers l’envoi de 26 professeurs et personnels de direction, tous fonctionnaires du ministère français de l’Education nationale.

La politique générale de l’établissement est définie en Conseil d’Administration de l’IFBE. Le CA de l’IFBE est composé de membres élus pour 2 ans (président, vice-président, trésorier et secrétaire) ainsi que du président de l’Association des parents d’élèves, membre de droit. Le Proviseur du Lycée ainsi qu’un représentant de l’Ambassade assistent aux réunions du conseil, sans droit de vote.

La partie pédagogique est de la responsabilité du Proviseur qui en informe le CA de l’IFBE. Dans le domaine financier, les décisions sont prises par l’IFBE après que le budget, établi par le Proviseur a été soumis au CA de l’IFBE.

Comme tous les Lycées français de l’étranger, le Lycée de La Paz propose un enseignement intégralement conforme aux programmes du ministère français de l’Education nationale. Les cours (à l’exception des sciences sociales, cf ci-dessous) sont dispensés en français, qui est donc la langue d’enseignement. Tous les élèves peuvent préparer les examens français (Brevet des collèges et Baccalauréat).

Les « Ciencias Sociales » (histoire et géographie boliviennes) sont enseignées en espagnol et ont fait l’objet d’une harmonisation avec les cours d’histoire-géographie des programmes français. Ces aménagements permettent aux élèves d’obtenir simultanément les équivalences avec le système scolaire local notamment pour la délivrance du baccalauréat bolivien (bachillerato). Depuis 2007, l’aymara est proposé, en option facultative, aux élèves de CM2, de 6ème et de 5ème.

Suivant les années, entre 50 et 70% des bacheliers issus du Lycée Alcide d’Orbigny poursuivent des études supérieures en France.

L’établissement a un auditorium, de grande qualité, avec une aide de 30 000 Euros de l’AEFE. Cet auditorium devrait servir à la coopération éducative et culturelle, notamment en liaison avec l’Alliance Française de La Paz, qui ne dispose pas d’implantation en zone sud.

Word - 30.5 ko
Tableau Lycée


Adresse de l’établissement :
Av. República de Francia s/n, entre calles 10 y 11 de Achumani, La Paz - Bolivia

Téléphone : 00 (591) 2 279 33 70 – 00 (591) 2 279 33 41

Fax : 00 (591) 2 279 74 08

Mail :dir@francobolivien.edu.bo

Liens utiles :

- L’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE)

- Le Centre national d’enseignement à distance (CNED)

publié le 19/03/2013

haut de la page