Signature convention de coopération éducative Ecole nationale d’administration (ENA) – Ambassade de France – Ecole de gestion publique plurinationale (EGPP)

JPEG
Dans le cadre du second Contrat de désendettement et de développement signé en 2003 entre la France et la Bolivie, un appui dans le domaine de la gouvernance a été réalisé à travers la création et le développement de l’Ecole de gestion publique plurinationale (EGPP) pour un montant de plus de 13 millions de bolivianos (1,5 millions d’euros).

Ces dernières années, cet appui à l’EGPP s’est principalement axé sur le développement de son offre de formation. Un programme spécifique a ainsi été créé pour le financement de projets à destination des hauts fonctionnaires de la fonction publique bolivienne. Un accord avait été signé en 2011 entre l’ambassade de France, l’Ecole nationale d’administration (ENA) de France et l’EGPP pour la conception et l’organisation de cycles courts ainsi que l’échange d’experts entre les des deux pays.
Le 4 février dernier, une convention de coopération éducative a été conclue entre les trois partenaires. Le projet porte sur la réalisation d’un cours international destiné aux hauts fonctionnaires sur l’innovation dans l’administration publique. Il aura lieu à La Paz et Santa-Cruz en présence d’un expert français qui traitera de la conduite du changement et d’un bolivien sur l’innovation dans l’administration publique.

Ce projet permettra, outre la réalisation de ces deux cours, de développer des échanges plus amples entre les deux écoles responsables de la formation des hauts fonctionnaires en France et en Bolivie et ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration.

publié le 13/03/2015

haut de la page